Grand projet de
la ligne 15 Métro

La ligne 15  métro du réseau de transport public de Paris est la plus longue du nouveau réseau et sera la première à être construite. Elle dessert  la région parisienne via Pont de Sèvres, Nanterre, La Défense, Saint-Denis, Rosny-sous-Bois et Champigny-sur-Marne. Une section supplémentaire commence à Champigny-sur-Marne pour rejoindre Noisy-Champs.

Les premières banlieues de Paris (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis) et Marne-la-Vallée bénéficieront donc de ce nouveau service.

La ligne 15 métro sera également étroitement liée au réseau de transport public existant et à celle qui sera construite ultérieurement dans la région Ile-de-France. Avec 37 stations, il offrira une variété de liaisons souterraines.

Cela renforcera le service direct et donc l’attractivité des pôles de compétitivité Villejuif-Evry (pôle santé), La Défense (pôle financier), Saint-Denis-Pleyel (pôle création) et Descartes (pôle villes durables).

La ligne 15 métro sera construite et mise en service progressivement pendant toute la durée du projet de grand paris ligne 15 jusqu’à 2030.

 

Grand Paris Express : future ligne 15 métro

 

Alors que la construction de la station “La Défense” sur la future ligne 15 est plus complexe que prévu et nécessitera 17 années de travaux, le Président de la Société du Grand Paris annonce qu’une autre installation est à l’étude.

Thierry Dallard, Président de la Société du Grand Paris (SGP), annonce que l’entreprise recherche un nouvel emplacement pour la station La Défense dans le futur grand paris ligne 15, dont l’arrêt était prévu dans le cadre du centre commercial ‘Les Quatre-Temps’ mais dont la recherche a montré la nécessité de reconstruire les fondations.  Ces travaux pourraient prendre 17 ans et retarder ainsi l’ouverture de la future ligne 15 du métro de paris, initialement estimée à 2030.

Carte ligne 15 Métro

 

Future ligne 15 métro: choix de la boucle ou non ?

 

Le prochain point de la ligne 15 est de savoir si l’idée d’une boucle devrait être abandonnée. La ligne 15 grand paris aurait pu éventuellement être coupée à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) et n’aurait qu’une seule spirale menant de Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne) à Champigny, Paris via La Défense et Saint-Denis à Champigny.

Dans ce cas, si les passagers devaient changer de métro, cette mesure aurait simplifié l’exploitation de la ligne 15 métro et permis d’économiser 130 millions d’euros, comme le dit le président du SGP, qui admet que la question est “passionnée”.

 

La ligne 15 Sud métro sera-t-elle opérationnelle avant l’été 2024 ?

 

Les travaux de la ligne 15 au sud du futur métro entre Boulogne et Noisy-Champs devenant de plus en plus difficiles, les difficultés techniques de ce gigantesque projet se multiplient. La ligne 15 Sud, prévue pour “Horizon 2024”, entrera en service au premier semestre 2025. 

Cette annonce tient compte des principaux risques techniques liés à la réalisation des travaux dans un contexte géotechnique particulièrement complexe : plusieurs stations de la ligne 15 Sud seront construites à de grandes profondeurs, parfois à plus de 50 mètres sous la surface terrestre.

Pour la Société du Grand Paris, l’annonce du report de ces quelques mois sur la ligne 15 Sud montre la volonté d’informer en temps réel les parties intéressées dans les zones concernées par les travaux et de partager avec elles les risques et incertitudes dans un souci de transparence et de dialogue permanent. 

Cette décision démontre également la volonté constante de donner la priorité aux solutions les plus appropriées pour tenir compte des exigences de sécurité. En l’espèce, ce report était nécessaire afin de modifier l’approche constructive compte tenu du fort chevauchement entre le parking souterrain de la future gare Saint-Maur – Créteil et le RER A. La décision a été prise sur la base des informations fournies par la Commission et les États membres.

Ligne 15 Sud métro

 

Les entreprises ont des difficultés à recruter

 

“L’excavation des murs de coffrage des stations sud (les murs de béton qui constituaient la boîte de la station, note du rédacteur en chef) a pris deux fois plus de temps que prévu”. De plus, ces constructions simultanées (gares et tunnels et fouilles tous les 800 m) créent des problèmes avec les ressources naturelles. 

Avec plusieurs projets de construction rien que dans le Val-de-Marne, “les entreprises ont du mal à recruter”, confirme Christian Favier, Président du Conseil Général du PCF Val-de-Marne. « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire connaître ces professions. A titre d’exemple, 238 employés du Val-de-Marnais ont été recrutés pour intégrer les locaux du Grand Paris Express ligne 15. »

 

 

Le maire de Bagneux est inquiet de l’avancement des travaux

 

Néanmoins, le retard semble s’observer dans la ligne 15 sud et fait grincer des dents aux élus. “Je ne suis pas très satisfaite de la nouvelle “, avoue Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux. « Comme dans d’autres villes, beaucoup a été faits pour s’assurer que le travail puisse être fait : le puits du tunnelier est situé dans le parc. J’ai peur que le retard n’affecte la dynamique autour de la gare, que les projets immobiliers en cours ne soient reportés. Tout d’abord, j’espère que ce sera un avantage pour les résidents. »

La ligne 15 sud est un avantage important pour faciliter la mobilité de tous et permettre aux habitants, même en banlieue, de gagner un temps considérable.

 

 

Une offre de transport complète et durable

 

La future station de métro Grand Paris Express ligne 15 renforcera et adaptera l’offre de transport public dans les Hauts de Rueil et sur le Plateau. La décision de mise en œuvre a été prise en coordination avec le lancement du projet de quartier environnemental.

A terme, la gare pourra accueillir près de 70 000 passagers par jour et proposera tous les moyens de transport et de déplacement à l’instar de Mobipôle.

 

ligne 15 métro offre de transport

 

Ligne 15 métro Réseau de l’Est

 

La ligne 15 métro de 24 km relie Saint-Denis Pleyel au centre de Champigny. Le RER, le métro, le tramway et la T-Zen relieront également la capitale ou le reste de l’Ile-de-France.

Ce tronçon sera exploité jusqu’en 2025 pour le tronçon entre Saint-Denis Pleyel et Rosny-Bois-Perrier et jusqu’en 2030 pour le tronçon entre Rosny-Bois-Perrier et Champigny Centre. L’association exige, entre autres, que la ligne 15 metro soit achevée d’ici 2025.

Ligne 15 métro Est

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