Aménagement Grand Paris Grand Est

L’objectif du Grand Paris Grand Est est de développer certaines zones mal desservies du réseau, augmentant ainsi l’offre de logements en Ile-de-France. Le déficit de logements en France métropolitaine est un grave problème social. A Paris, la pénurie d’approvisionnement a entraîné une hausse sans précédent des prix de l’immobilier, rendant impossible pour de nombreuses familles l’entretien de leur logement.

Grand Paris Grand Est dispose de nombreux projets d’aménagement qui visent à transformer de nombreuses communes. Parmi les communes qui bénéficieront des projets d’aménagement Grand Paris Grand Est on peut citer Rosny-Sous-Bois, Noisy-le-Grand, Neuilly-sur-Marne, etc. On compte ainsi d’innombrables projets d’aménagement qui rentre dans le cadre du développement du Grand Paris grand Est. Découvrons en quelques-uns.

grand paris grand est

 

Renouvellement urbain Pavillon-sous-bois

 

Ce projet d’aménagement Grand Paris grand Est a vu le jour en 2009 et vise à construire des logements. On y compte ainsi  250 logements qui sont mixtes et qui seront situés dans le secteur canal et 80 autres logements qui seront répartis dans les zones suivantes : avenue Aristide Briand, Pierre et Marie Curie et Emancipation. 

Ce projet inclut aussi la construction d’espaces publics ainsi que l’aménagement de voiries dans le secteur Canal. Il y a également dans la même zone la réalisation d’un groupe scolaire comptant plus d’une dizaine de classes rentrant toujours dans le cadre du projet d’aménagement Grand Paris grand Est. Le bâtiment « la villette » situé dans la zone Canal bénéficiera d’une réhabilitation qui permettra la mise en place d’une crèche de d’espaces associatifs.

 

Opération d’aménagement Zac Coteaux-Beauclair, Rosny-Sous-Bois

 

Ce projet d’aménagement Grand Paris grand Est a vu le jour en 2014 et son but est la création d’une cité écologique. Pour ce faire, le projet compte des constructions d’une surface totale de 105 200m2. Ainsi 90 500 m2 sont destinés pour la construction de près de 1300 logements. Une surface de 8 100 m2 est destinée à la construction d’espaces pour les activités commerciales. 6000 m2 sont destinés à la construction d’un groupe scolaire comptant 21 classes. Enfin une surface de près de 600m2 est consacrée à l’aménagement d’une crèche privée.

 

ZAC des bas heurts, Noisy-le Grand

 

Ce projet d’aménagement Grand Paris grand Est a été fait en 2017 et vise la construction d’un nouveau quartier d’une surface totale de 11,5 ha. Au sein de ce programme, on distingue l’aménagement de 900 logements dont un taux de 25% comprendra des logements sociaux. Une maison pour tous avec une superficie de 700 mest également prévue dans le projet d’aménagement Grand Paris grand Est. De même, le projet compte l’aménagement d’un espace polyvalent sportif dont l’inauguration a été faite en avril 2018. Cette opération d’aménagement de la zone de Grand Paris grand Est compte aussi des enveloppes commerciales d’une surface estimée à 1000 m2.

 

ZAC maison blanche, Neuilly-sur-Marne

 

Cette opération d’aménagement s’inscrit dans le projet d’aménagement Grand Paris grand Est et elle a été lancée durant l’année 2013. Son objectif est la construction de logements et d’espaces pouvant accueillir un nombre d’environ 10 000 habitants. Ainsi le projet comprend une surface de 195 000 m2 SDP pour la construction de logements qui sont au nombre de 2800. Une superficie de 81 540 m2 sera pour la construction de 1200 logements sociaux. Il y a un espace de 21 000 mconsacré à l’artisanat, 19 000 m2 destiné au secteur tertiaire et 5500 m2 pour les commerces. Pour terminer une surface de 13 850 m2

 

Grand Paris Grand Est

 

Le Grand Paris Grand Est compte 14 communes, toutes situées en Seine-Saint-Denis, et 380 000 habitants. Il s’étend sur plus de 72 km² entre le Plateau Sud et la Vallée de la Marne, avec des altitudes élevées entre les deux unités sur les collines d’Aulnay et de Romainville et le Plateau d’Aron. Le sud de la zone, en particulier le bruit et Rosny, se caractérise par un dynamisme économique soutenu et un bon niveau d’équipement, tandis que le nord se compose principalement de zones résidentielles à faible taux d’emploi et à fort contraste social, notamment entre zones résidentielles et grands complexes résidentiels.

grand paris grand est

Malgré la présence des voies navigables, du canal de Marne et de l’Ourcq, la région est historiquement moins touchée que le nord et le nord-ouest de l’agglomération parisienne par le développement industriel du XIXe et du début du XXe siècle. La colonisation de l’ensemble du massif forestier du Bond occidental et l’extension de l’urbanisation aux zones ainsi touchées a commencé avec la construction des usines Gargan pour la production de wagons et la construction des chemins de fer entre Paris et Livra au milieu du XIXe siècle. La région témoigne également de l’histoire des carrières de gypse qui s’étendent de Livra à Rosna en passant par les Gagnas, dont certaines sont en cours de transformation en parcs.

Dans la première moitié du XXe siècle, la région a été aménagée en maison unifamiliale. Cependant, les deux secteurs ont des courbes différentes : l’ensemble Clichy-sous-Bois/Montfermeil, où de grands complexes d’après-guerre sont en construction, dont la Cité des Bosquets, et Noisy-le-Grand, qui fera partie de la nouvelle ville de Marne-la-Vallée.

Espace de contrastes géographiques et socio-économiques, la région parisienne du Grand Orient doit en mesurer les composantes, la diversité et les problématiques communes afin de découvrir ce qui peut faire sens pour partager et révéler les valeurs locales. Situé à la croisée des chemins entre le cœur d’une métropole et les zones adjacentes, le Grand Paris Grand Est, aujourd’hui considéré comme ” entre deux “, peut être à terme un territoire d’articulation entre ces espaces et contribuer à prévenir un effet frontière.

 

Métropole du Grand Paris à Grand Paris Grand Est (93)

 

L’Etablissement Public Territorial de Grand Paris Grand Est, au cœur de la dynamique métropolitaine, soutient des projets de développement des entreprises dans 14 communes : Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Gournay-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Villemomble, Coubron, Pavillons-sous-Bois, Gagny, Le Raincy, Montfermeil, Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan et Vaujours. 

communes grand paris grand est

Le Grand Paris Grand Est est dédié au développement durable et à l’innovation : une région où il fait bon vivre et travailler près de Paris, idéalement située et desservie par un réseau ferroviaire et routier unique.

Le développement économique de l’esthétique francilienne se divise en deux grands espaces économiques : Noisy-le-Grand et Rosny-sous-Bois et le secteur en construction : Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

Real Estate Paris une expertise dans l’immobilier sur le grand Paris 

Derniers posts

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos derniers posts de blog