Table of Contents
Grand Paris Sud : Une agglomération au sud de l’Ile-de-France qui regroupe 23 communes dans deux départements, l’Essonne et la Seine-et-Marne
Avec 347 000 habitants, le Grand Paris Sud est la cinquième région d’Ile-de-France et l’un des moteurs de la croissance francilienne.
Grand Paris Sud est un pôle économique important d’Ile-de-France et abrite plus de 18 500 entreprises, de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises (Snecma-Safran, Arianespace, Truffaut, etc.), des industries de haute technologie (high-tech, éco-activités, recherche médicale, etc.) et 5 centres commerciaux de renommée régionale. La dynamique économique de la région se reflète dans le niveau presque équilibré de l’emploi.
Le Grand Paris Sud est aussi un centre culturel doté d’une infrastructure locale ou régionale de qualité.
Parmi les atouts qui contribuent à l’attractivité du Grand Paris Sud :
- L’indice de la population des jeunes (2,2 jeunes de moins de 20 ans pour les plus de 60 ans, contre 1,4 pour l’Ile-de-France) ;
- 14 universités, dont 4 grandes universités, attirant plus de 19 000 étudiants ;
- Plusieurs installations récréatives et sportives : 12 piscines, 1 patinoire, 1 piste de bowling, 7 terrains de golf, 1 terrain de baseball. .. ;
- Une combinaison d’un transport routier et ferroviaire dense (17 gares RER) avec de nombreux espaces verts (Sénart, Rougeau, Bois de Saint-Eutrope….) et des terres agricoles.
Grand Paris Sud : une charte pour rendre flexibles les heures de pointe et améliorer la circulation sur les autoroutes A6 et N104
Quelques mois après le début de l’expérience pour rendre flexibles les heures de pointe à Paris La Défense (92), la région Ile-de-France entamera une expérience similaire dans le Grand Paris Sud.
A cet effet, 16 grandes structures de la région (plus de 100 salariés), telles que Carrefour France, Safran, UPS, mais aussi une école d’artisanat ou l’Université d’Evry Val d’Essonne, signeront une lettre dite d'” engagement volontaire “. Au total, elles emploient plus de 38 600 personnes, dont 11 500 étudiants.
En signant cette “Charte de conduite”, ils s’engagent à “réduire de 10 % le nombre de travailleurs arrivant en voiture particulière aux heures de pointe le matin, chaque jour ouvrable et, surtout, les mardis et jeudis dans l’année”.
Concrètement, il établit des horaires de travail flexibles pour les travailleurs et les étudiants, encourage le télétravail par le biais de la communication à distance et crée des emplois pour les collègues de travail. Enfin, les possibilités d’auto partage sont encouragées.
Les travailleurs ont été encouragés à reporter leurs horaires afin d’éviter la surpopulation.
Objectif dans le Grand Paris Sud: Soulager l’autoroute A6 et la route nationale N104, saturées quotidiennement dans les deux sens, notamment entre 8 heures et 9 heures aux heures de pointe, alors que les embouteillages touchent 140 000 travailleurs et 24 communes.
“Cette expérience est conçue pour offrir une meilleure qualité de vie à tous, avec moins de temps perdu sur la route, moins de stress à la maison, moins de pollution et une plus grande productivité au travail “, explique la région Ile-de-France.
En moyenne, 69 % des employés de Grand Paris Sud se déplacent en voiture, soit environ 57 000 employés. Parmi eux, la grande majorité (environ 30 000 personnes) arrive entre 8 et 9 heures du matin.
Le WWF France et l’agglomération du Grand Paris Sud ont formé un partenariat pour la transformation écologique et la solidarité territoriale
Le WWF France et le Grand Paris Sud se sont mis d’accord sur un partenariat de trois ans pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes, communes, entreprises, associations et citoyens afin de mettre en œuvre localement la transition vers l’écologie et la solidarité. L’objectif de cette mobilisation est de mettre en œuvre les engagements d’agglomération en matière de transformation et de lutte contre le changement climatique. Ces mesures se traduiront par des actions concrètes sur des questions clés telles que la récupération thermique, le développement des énergies renouvelables, la mobilité, la biodiversité et l’agriculture.
Soutenir les territoires pour une transformation écologique équitable et solidaire
L’aire métropolitaine est actuellement confrontée à un défi majeur : fédérer les acteurs territoriaux autour d’un projet commun de transformation écologique et sociale, suite à la publication en 2018 du Livre Vert qui diagnostique la zone en termes de climat, d’énergie et de qualité de l’air, et au choix en 2019 de l’accord sur la transformation écologique (CTE). Il est donc déterminé et ambitieux d’agir au niveau local et de faire des changements environnementaux et énergétiques un facteur d’intégration territoriale, économique et sociale.
Pour être efficaces, les politiques environnementales transitoires doivent s’accompagner d’une forte composante sociale qui leur permette de répondre à la fois aux menaces environnementales et à la vulnérabilité de certains ménages. Face à cette situation, le WWF a souhaité soutenir la France dans les zones précaires afin que cette transformation puisse répondre à ces défis. Dans ce contexte, le partenariat avec l’agglomération Grand Paris Sud vise notamment à faire de la politique environnementale un instrument d’action pour réduire la vulnérabilité et l’insécurité des familles.
Partenariat pour une transformation écologique sur un territoire Grand Paris Sud
L’agglomération Grand Paris Sud et du WWF France vise à traduire les changements environnementaux au niveau territorial en un avenir faible en carbone et respectueux de l’environnement, tout en assurant un impact positif sur la vie quotidienne des citoyens.
Dans ce sens, la coopération sera possible pour :
- La consolidation de la vision ambitieuse de transformation écologique et sociale inscrite dans le plan climat et territoire/air et énergie (PCAET) et dans le traité intérimaire sur l’environnement. Le WWF France contribuera au renforcement des objectifs du PCAET et à leur attribution par les municipalités du territoire, par exemple à travers des engagements importants en matière de rénovation de logements et de développement des énergies renouvelables.
- Mobiliser l’ensemble des acteurs de la région pour mener à bien la transformation écologique du Grand Paris Sud. A court terme, l’objectif est de créer les conditions nécessaires à la création d’une unité territoriale représentant les différents groupes d’intérêts de la région et d’informer la politique publique de l’agglomération Grand Paris Sud sur la transition écologique.
- Appui à la formulation de certaines politiques structurelles de l’agglomération Grand Paris Sud pour la transformation écologique et la solidarité, par exemple pour le développement durable.
Dès l’automne prochain, l’agglomération Grand Paris Sud et WWF France organiseront des événements de mobilisation qui réuniront les acteurs locaux (citoyens, entreprises, artisans, associations, élus, etc.) pour formuler certaines des politiques structurelles de l’agglomération Grand Paris Sud pour la transformation écologique et la solidarité, par exemple dans le cadre du développement durable :
- Une révolution énergétique locale qui aura un impact positif sur la vie quotidienne des citoyens et des usagers ;
- Vers une zone urbaine propre et résiliente ;
- Pour une zone urbaine plus autonome qui augmente la valeur des ressources locales et la valeur ajoutée ;
- Zone urbaine innovante.